Approfondissez

L’étude Creuser Plus Profondément continue de s’appuyer sur les lectures de l’étude Les Bases. Encore une fois, l’accent est mis sur des livres sélectionnés des Écritures grecques (Nouveau Testament) et vous terminerez également le livre de la Genèse des Écritures hébraïques (Ancien Testament) :

  • Luc
  • Actes
  • Éphésiens
  • Genèse 12-50
  • Évangile de Jean
  • Matthieu 28

Approfondissez : Résumé du Tableau d’Ensemble

Luc : le récit le plus détaillé de la vie, de la mort et de la résurrection de Jésus-Christ. Remarquable pour de nombreuses références historiques et une attention méticuleuse aux détails. Écrit par Luc, un médecin grec et collaborateur de Paul.

Actes : également écrit par Luc, qui retrace le travail des premiers apôtres après que Jésus leur ait donné Sa Grande Commission (voir ci-dessous). L’œuvre de nombreux apôtres et collaborateurs est détaillée, mais une attention particulière est accordée au travail missionnaire de Pierre et Paul.

Éphésiens : une lettre concise de Paul aux croyants d’Éphèse expliquant la vie victorieuse que nous pouvons avoir en tant que disciples de Jésus.

Genèse 12-50 : récit détaillé de la relation spéciale du Dieu Créateur avec Abraham, Isaac et Jacob—les ancêtres de la nation d’Israël.

Évangile de Jean : comme 1 Jean, un récit éloquent et profondément bouleversant de la vie, de la mort et de la résurrection de Yeshua le Messie (Jésus-Christ).

Matthieu 28 : la Grande Commission que Jésus a donnée à ses disciples —— ces instructions sont la tâche la plus importante et la plus prioritaire de ceux qui suivent Jésus.

Plus de Contexte

À présent, vous avez une compréhension de base non seulement de la vie, de la mort et de la résurrection de Jésus, mais aussi une meilleure idée des raisons sous-jacentes de Sa Vie : venir comme le Messie, inaugurant un nouveau royaume de Vie et conquérant l’ancien royaume de la Mort. Mort : mourir à notre place en paiement pour notre péché——car nous sommes incapables de payer cette dette nous-mêmes. Résurrection : vaincre la mort et laisser un témoignage dans le dossier historique sur la validité de sa revendication d’avoir conquis le péché et la mort.

Dans l’étude Creuser Plus Profondément, nous allons faire exactement cela : creuser plus profondément dans la Bible pour découvrir toujours plus notre merveilleux Sauveur et Dieu. Nous apprendrons ce que les premiers témoins de la résurrection de Jésus ont fait et comment ils ont partagé et répandu la “Bonne Nouvelle” aux peuples d’Afrique, d’Asie et d’Europe. Au milieu de l’étude, nous revisiterons le livre de la Genèse dans les Écritures hébraïques pour découvrir le contexte fascinant des patriarches du peuple israélite : Abraham, Isaac et Jacob. Ensuite, nous retournerons aux Écritures grecques pour lire le récit incroyablement émouvant de Jésus par Jean, l’un des disciples les plus proches de Jésus. Nous terminerons ensuite avec le dernier chapitre de l’Évangile de Matthieu, pour apprendre le commandement le plus important de Jésus à tous ceux qui Le suivent.

Programme de Lecture Approfondie

Semaine 3

Jour 15 : Luc 1-4
Jour 16 : Luc 5-8
Jour 17 : Luc 9-12
Jour 18 : Luc 13-16
Jour 19 : Luc 17-20
Jour 20 : Luc 21-24
Jour 21 : Actes 1-4

Semaine 3 : Luc

Points focaux :

Luc 15 : trois paraboles (la brebis perdue, la pièce perdue et le fils perdu), illustrant le grand amour que Dieu a pour l’humanité.

Luc 19 : l’histoire de Zachée ; la parabole des talents (dans le récit de Luc, une illustration très dramatique soulignant l’importance d’utiliser les compétences que Dieu nous a données pour l’œuvre de Son Royaume) ; et l’arrivée de Jésus à Jérusalem, une semaine avant Sa mort.

Luc 22-23 : le procès, la crucifixion, la mort et l’ensevelissement de Jésus.

Semaine 4

Jour 22 : Actes 5-8
Jour 23 : Actes 9-12
Jour 24 : Actes 13-16
Jour 25 : Actes 17-20
Jour 26 : Actes 21-24
Jour 27 : Actes 25-28
Jour 28 : Éphésiens 1-3

Semaine 4 : Actes

Points de focus :

Actes 26:17-18 : le livre des Actes est l’un des plus passionnants à lire dans toute la Bible. Ainsi, il est difficile de résumer un livre aussi remarquable en quelques phrases. Considérez le discours de Paul dans le chapitre 26, versets 17-18, alors que vous réfléchissez sur le livre des Actes, car ceci est un modèle de ce que Jésus voudrait que nous fassions encore aujourd’hui. C’est-à-dire, amener les autres hors des ténèbres vers la lumière.

Semaine 5

Jour 29 : Éphésiens 4-6
Jour 30 : Genèse 12-14
Jour 31 : Genèse 15-17
Jour 32 : Genèse 18-20
Jour 33 : Genèse 21-23
Jour 34 : Genèse 24-26
Jour 35 : Genèse 27-29

Semaine 5 : Éphésiens

Points de focalisation :

Éphésiens 2:8-9 : l’un des résumés les plus compacts de toute la Bible sur ce que croient les disciples de Jésus. C’est un excellent passage à mémoriser.

Éphésiens 4:11-13 : ce passage est l’un des meilleurs résumés de la variété des “missions” que les croyants en Jésus accomplissent (v. 11), du but sous-jacent de ces missions (v. 12) et de la raison pour laquelle Dieu considère ces missions comme si importantes (v. 13).

Éphésiens 6:10-18 : un passage essentiel pour comprendre comment les croyants doivent activement “s’équiper” pour le service dans l’œuvre du Royaume de Dieu. Si vous avez été “employé” par le Roi (c’est-à-dire que vous êtes devenu un disciple de Jésus), revenez à ce chapitre et relisez-le chaque fois que vous faites face au découragement, à la déception ou à la défaite dans votre travail pour le Royaume.

Semaine 6

Jour 36 : Genèse 30-32
Jour 37 : Genèse 33-35
Jour 38 : Genèse 36-38
Jour 39 : Genèse 39-41
Jour 40 : Genèse 42-44
Jour 41 : Genèse 45-47
Jour 42 : Genèse 48-50

Semaine 6 : Genèse

Points de concentration :

Genèse 12:1-7 : la promesse que Dieu a faite à Abraham——un des passages les plus fondamentaux de toute la Bible.

Genèse 27 : le récit où Jacob vole le droit d’aînesse de son frère jumeau Ésaü (avec un peu d’aide de sa mère Rebecca). C’est de Jacob que descendent les 12 tribus d’Israël (et finalement toute la nation).

Genèse 37 : le récit de Joseph, le fils aîné de Jacob par Rachel, et comment il a été vendu en esclavage par ses 10 demi-frères aînés.

Genèse 45 : la conclusion passionnante du récit de Joseph et la révélation du dessein de Dieu derrière les années de ses tribulations.

Semaine 7

Jour 43 : Jean 1-3
Jour 44 : Jean 4-6
Jour 45 : Jean 7-9
Jour 46 : Jean 10-12
Jour 47 : Jean 13-15
Jour 48 : Jean 16-18
Jour 49 : Jean 19-21, Matthieu 28

Semaine 7 : Évangile de Jean

Points de focalisation :

Jean 3 : une explication profonde mais simple et claire que Jésus Lui-même a donnée sur la raison pour laquelle nous devrions devenir Son disciple et comment le faire.

Jean 11 : peut-être la description la plus émouvante de toute la Bible sur la profonde compassion de Jésus. Ici, Jésus est tellement bouleversé et ému par la mort de son ami Lazare qu’il pleure sur sa tombe. Ce passage est fondamental à plusieurs niveaux : comprendre l’humanité et l’émotion de Jésus, comprendre la perspective que Jésus avait concernant le destin ultime de l’humanité (la mort), et comprendre que la mort (et la maladie d’ailleurs) ne font pas partie du plan original de Dieu pour l’humanité.

Jean 15 : fait partie des dernières instructions de Jésus à Ses disciples, qui sont uniquement enregistrées par Jean. Dans ce chapitre, Jésus explique la relation que les croyants ont avec Dieu à travers Lui.

La Grande Commission

C’est cela——la meilleure description de ce que les disciples de Jésus sont censés faire de leur temps restant sur cette planète. En termes de guidance sur notre but dans la vie, Matthieu 28:16-20 constitue l’ensemble d’instructions le plus important de toute la Bible. Ne vous méprenez pas——le reste de la Bible est très important pour construire de nombreux aspects différents de la vie d’un disciple de Jésus, mais aucun autre passage ne peut se comparer lorsqu’il s’agit de répondre à la question : “Que veut exactement que je fasse de ma vie ?” Bien sûr, il existe de nombreuses manières différentes par lesquelles la volonté de Dieu peut s’accomplir, et le travail que Dieu appelle pour un croyant sera probablement très différent de celui qu’Il appelle pour un autre croyant. Nous devons faire confiance (et prier) pour que le Saint-Esprit “remplisse les détails” propres à notre situation personnelle. Mais ici, résumons la grande image de la Grande Commission que Jésus nous donne :

Allez : allez activement partager la bonne nouvelle de Jésus-Christ avec les autres. Un autre mot pour “aller” est “quitter,” comme dans quitter votre zone de confort.

Faites des disciples : enseignez aux autres ce que Dieu vous a montré à travers votre relation avec Jésus-Christ et à travers l’action du Saint-Esprit.

Baptisez-les : immergez-les dans leur relation avec Jésus de manière à ce que cela transforme leur vie de manière très visible et perceptible.

Enseignez-leur à obéir à tout ce que Jésus a commandé : aidez-les à “approfondir” et à croître continuellement dans leur marche avec Jésus.

Approfondissez : Arrêtez-vous et jetez un œil en arrière

Wow. J’espère que c’est ce que vous ressentez en terminant l’étude Approfondissez.

La Bible n’est-elle pas un livre incroyable que vous n’avez peut-être pas apprécié auparavant ? Avez-vous senti le Saint-Esprit vous “parler” et vous donner des éclaircissements au cours de cette étude ? Si c’est le cas, n’était-ce pas exaltant et n’aimeriez-vous pas vivre cela plus souvent ? La bonne nouvelle est que vous le pouvez ! Grâce au processus de cette étude, vous devriez maintenant vous sentir équipé pour pouvoir continuer votre quête de réponses. Le reste de ce guide vous propose un plan pour lire le reste de la Bible. Les lectures ne sont à nouveau pas en ordre séquentiel afin de faciliter la compréhension de la Bible pendant que vous la lisez.

Mais avant de continuer, apprenons une leçon importante du livre des Actes. Bien que j’espère que ce guide d’étude vous a été utile, permettez-moi également de vous donner un avertissement : ne vous contentez pas de prendre les mots de cette étude pour argent comptant - soyez plutôt un “Béréen”. Consultez Actes 17:11 pour voir ce que je veux dire :

Les Béréens avaient un caractère plus noble que les Thessaloniciens, car ils reçurent le message avec beaucoup d’empressement et examinaient chaque jour les Écritures pour voir si ce que disait Paul était vrai.

Être un Béréen signifie examiner et étudier les Écritures par vous-même pour vérifier si ce que Paul (ou toute autre personne) dit à propos de Dieu est vrai. Alors que vous commencez votre voyage, je vous encourage à être un Béréen pour le reste de votre vie.

ProchainesEtapes — Cliquez ici pour continuer à la section suivante.


Creative Commons CC BY-NC-SA 4.0, 2010 - 2025