LesBases
- Les Bases : Résumé Global
- Planning de Lecture des Bases
- Les Bases : Arrêtez-vous et Jetez un Regard en Arrière
Les Bases couvrent trois livres des Écritures grecques (communément appelées Nouveau Testament) et une partie du premier livre des Écritures hébraïques (communément appelées Ancien Testament) :
- Marc
- 1ère lettre de Jean1
- Genèse 1-11
- Romains
Les Bases : Résumé Global
Marc : un récit rapide et vivant de la vie, de la mort et de la résurrection de Yeshua le Messie (Jésus-Christ). Écrit par un disciple de Jésus nommé Jean Marc.
1 Jean : l’écrit le plus succinct et éloquent de toute la Bible sur l’aspect aimant de notre Père céleste, le Dieu Créateur. Écrit par Jean, le fils de Zébédée, l’un des disciples les plus proches et bien-aimés de Jésus.
Genèse 1-11 : un résumé général de la création et des conséquences de la rébellion de l’humanité contre le Dieu Créateur. Cette partie de la Bible forme la base pour comprendre toute la Bible.
Romains : une description profonde et d’une clarté stupéfiante de la dépravation de l’humanité et de la manière d’être réconcilié avec le Dieu Créateur par la foi en Yeshua le Messie (Jésus-Christ). Écrit par Paul, le premier missionnaire en Asie Mineure (la Turquie actuelle) et en Grèce.
Planning de Lecture des Bases
Semaine 1 :
Jour 1 : Marc 1-4
Jour 2 : Marc 5-8
Jour 3 : Marc 9-12
Jour 4 : Marc 13-16
Jour 5 : 1 Jean 1-3
Jour 6 : 1 Jean 4-5
Jour 7 : Genèse 1-3
Jour 1 : Marc 1-4
Point focal : Marc 2:1-12 Je peux dire à quelqu’un que je lui pardonne ses péchés — tous ses péchés, notez bien, pas seulement ceux qu’il aurait pu commettre personnellement contre moi. Ce serait audacieux et présomptueux de ma part de faire une telle déclaration, mais néanmoins, je pourrais encore dire cela à quelqu’un et personne ne pourrait prouver d’une manière ou d’une autre si mon annonce a effectivement fonctionné ou non. C’est parce qu’il n’y a pas de signe évident ou visible qui prouve si j’avais réellement le pouvoir et la capacité de retirer leurs péchés — ils auraient exactement le même aspect qu’avant que je fasse mon annonce audacieuse.
Ici, Jésus fournit la preuve physique de sa prétention qu’Il (et Lui seul) a la capacité de pardonner les péchés. D’abord, Il dit au paralytique que les péchés de l’homme sont pardonnés, mais ensuite Jésus va plus loin en le prouvant réellement——Il lie Ses mots de pardon à Ses mots de guérison. Le paralytique est instantanément guéri——Jésus a utilisé Ses paroles pour démontrer Son pouvoir sur la maladie, l’homme a été guéri; donc Ses paroles de guérison doivent être vraies. Jésus a utilisé Ses paroles pour affirmer qu’Il peut pardonner les péchés; de même, ces mots doivent aussi être vrais.
Voyez-vous la différence frappante entre ma prétention d’avoir le pouvoir de pardonner les péchés (dans laquelle je ne fournis aucune preuve) et la prétention de Jésus d’avoir le pouvoir de pardonner les péchés (dans laquelle Il fournit une preuve spectaculaire) ?
Jour 2 : Marc 5-8
Point central : Marc 8:31-38
Ce passage introduit un thème que vous verrez tout au long des quatre évangiles——avant la mort et la résurrection de Jésus, les disciples ont complètement mal compris le but et l’intention du plan de Jésus. Ils pensaient que Jésus venait en tant que roi conquérant qui délivrerait les Israélites opprimés des mains des dirigeants étrangers (Rome).
C’est pourquoi Pierre « réprimanda » Jésus ici——Pierre dit essentiellement : « Jésus, ce que tu dis est insensé——tu es ici pour nous délivrer, pas pour te sacrifier——laisse-moi te rappeler le plan de jeu… ». Jésus doit corriger Pierre (et ce ne sera pas la dernière fois !) et lui rappeler le véritable plan de jeu——que Jésus est venu inaugurer un nouveau royaume, le Royaume de Dieu——un royaume qui est totalement différent de nos idées mondaines d’un royaume.
Gardez cette pensée à l’esprit lorsque vous lisez les récits évangéliques, cela vous aidera à comprendre bon nombre des choses “confuses” que Jésus a dites à Ses disciples——cela nous semble confus parce que nous avons le même état d’esprit incorrect que Pierre avait.
Jour 3 : Marc 9-12
Point focal : Marc 12:28-34
L’équivalent moderne d’un scribe serait un érudit biblique ou un professeur de théologie—quelqu’un qui étudie les Écritures dans la langue originale et les connaît à fond. N’est-il pas curieux qu’un scribe demande à Jésus quel est le commandement le plus important ? Le scribe fait référence à la Torah, qui est les cinq premiers livres de la Bible—aujourd’hui, nous appelons cela la “Loi.” En hébreu, torah signifie simplement “instruction.”
Nous étudierons la Loi plus tard, mais pour comprendre ce passage, il y a des centaines de lois et d’instructions décrites dans la Torah, donc le scribe demande : laquelle de ces lois est la plus importante ? Il est probable que le scribe espérait piéger Jésus et le pousser à dire quelque chose d’incohérent ou à dire quelque chose qui pourrait facilement être prouvé faux (après tout, il avait un doctorat en Écritures). Au lieu de cela, Jésus condense et résume toute la Loi en deux commandements : tout repose sur votre relation avec Dieu comme priorité absolue, et votre relation avec les autres humains comme deuxième priorité. Tout le reste — toutes les règles détaillées que vous lisez dans la Loi — se met naturellement en place si vous avez ces deux commandements dans la bonne priorité.
Vous pouvez voir le pouvoir transformateur de Jésus juste ici dans ce passage——le scribe avait espéré piéger Jésus, mais au lieu de cela, il fut complètement convaincu et transformé par la réponse de Jésus à sa question.
Jour 4 : Marc 13-16
Point focal : Marc 14:53-65
Les chefs religieux cherchaient un moyen légal pour faire condamner Jésus à mort, se débarrassant ainsi de Son ingérence sur leur territoire, pour ainsi dire. Dans le verset 58, une accusation est portée selon laquelle Jésus utilisait la magie ou la sorcellerie comme source de pouvoir, un acte passible de mort selon la Loi. Mais l’accusation n’a pas tenu à cause des témoignages contradictoires. Le grand prêtre doit alors “intensifier” les choses et espère piéger Jésus dans le blasphème——en prétendant être Dieu ou égal à Dieu——un acte également passible de mort. Maintenant, au lieu du témoignage contradictoire des faux témoins, Jésus Lui-même répond à la question du grand prêtre (ce qui ravit grandement le grand prêtre, car c’est exactement la revendication qu’il espérait que Jésus ferait)——Jésus confirme qu’Il est le Messie. Cela scella le sort de Jésus, car à ce moment-là, le conseil avait la base “légale” pour imposer la peine de mort. À cette époque, puisque Israël était sous le contrôle de Rome, les criminels condamnés à la peine capitale devaient d’abord obtenir l’approbation du chef romain régional avant que la sentence puisse être exécutée.
Arrêtez-vous et réfléchissez-y un moment : si Jésus n’était qu’un homme ordinaire (comme le pensait le conseil), alors tant mieux —— encore un autre fou prétendant être un Messie (des gens revendiquent encore cela aujourd’hui) ; mais la différence est que Jésus n’était pas simplement un autre fou, Il est ressuscité des morts, prouvant qu’Il était en effet le Messie. Aucun faux Messie n’a jamais fait cela, ils sont toujours dans la tombe.
Jour 5 : 1 Jean 1-3
Point focal : 1 Jean 3:1-10
Beaucoup de gens trouvent inhabituel ou étrange que la Bible utilise si souvent un langage familial. Beaucoup ont l’idée que Dieu est une figure distante et incompréhensible. Lorsque nous réfléchissons à la portée et à la taille de la création, il est facile d’avoir ce sentiment à propos de l’Être qui a fait naître tout l’univers. Pourtant, Jean veut rendre cela clair, en utilisant un langage que nous pouvons facilement comprendre et auquel nous pouvons nous identifier, que Dieu est comme un père merveilleux qui déverse Son amour sur nous.
En lisant cette section, essayez d’imaginer que vous êtes l’enfant “favori” de Dieu (dans le but d’insister sur le point que Jean fait au verset 1) et voyez quelle différence cela fait dans votre compréhension du caractère aimant de Dieu. Mais soyez également attentif à l’autre point que Jean soulève ici —— cet amour prodigue est réservé uniquement aux enfants de Dieu. Et qui sont les enfants de Dieu ? Nous le découvrirons dans le chapitre suivant.
Jour 6 : 1 Jean 4-5
Point focal : 1 Jean 4:7-16
C’est peut-être l’une des meilleures explications dans toute la Bible sur la nature de la relation que nous pouvons avoir avec notre Père céleste aimant——et la base de cette relation est l’amour.
À première vue, cela peut ressembler à ce que disent beaucoup d’autres philosophies et religions, à savoir qu’il faut exprimer intentionnellement l’amour envers Dieu et envers les autres, et qu’une fois que vous faites cela, vous êtes une personne aimante et Dieu est satisfait de vous. Mais relisez le verset 10 et remarquez la différence frappante entre l’explication de Jean et celle de “l’explication du monde” : ce n’est pas en exprimant notre amour à Dieu que nous entrons en relation avec Lui — c’est l’inverse ! Dieu exprime Son amour envers nous, et c’est ainsi que nous devenons Ses enfants. La plupart des gens croient que le “travail” doit être fait de notre côté pour nous rendre agréables et acceptables à Dieu. Ce n’est pas le cas. N’est-ce pas merveilleux que le “travail” soit accompli par Dieu et non par nous — c’est l’une des raisons pour lesquelles l’évangile, c’est-à-dire la “Bonne Nouvelle” (car c’est ce que signifie le mot grec évangile en anglais) est vraiment une bonne nouvelle.
Regardez maintenant le verset 15. Ce verset répond à la question soulevée hier : qui sont les enfants de Dieu ? Voyez-vous maintenant comment entrer en relation avec notre Dieu Créateur aimant ? C’est seulement en croyant en Jésus-Christ, notre merveilleux Sauveur !
Jour 7 : Genèse 1-3
Point de focalisation : Genèse 3:1-13
Je ne saurais trop insister sur l’importance de ce chapitre pour comprendre le reste de la Bible. Il y a peu de chapitres dans toute la Bible qui soient aussi cruciaux. Plutôt que de trop en commenter, je vous recommande de lire et de relire fréquemment ce chapitre durant les études Les Fondamentaux et Approfondissez — il existe de nombreux autres passages dans les Écritures qui apporteront plus de lumière et de couleur à ce que nous appelons communément « La Chute » — c’est-à-dire, la chute de l’humanité d’un état de perfection et de grâce. Nous, en tant que descendants d’Adam et Ève, n’avons plus cette communion parfaite avec le Dieu Créateur. Le reste de la Bible est le merveilleux plan de Dieu pour nous ramener dans cette communion avec Lui. Mais, comme vous le découvrirez, le reste de la Bible montre aussi comment l’humanité, hélas, rejette à plusieurs reprises le merveilleux plan de Dieu, même de nos jours.
Semaine 2 :
Jour 8 : Genèse 4-5
Jour 9 : Genèse 6-8
Jour 10 : Genèse 9-11
Jour 11 : Romains 1-4
Jour 12 : Romains 5-8
Jour 13 : Romains 9-12
Jour 14 : Romains 13-16
Jour 8 : Genèse 4-5
Point central : Genèse 4:1-12
Ce passage raconte le premier meurtre dans l’histoire de l’humanité. Il est sous-entendu, mais pas explicitement déclaré, que la raison pour laquelle le sacrifice de Caïn n’était pas agréable au Seigneur est que Caïn n’a pas offert le meilleur de sa récolte, mais a gardé les meilleures portions pour lui-même, tandis que Abel a donné la meilleure partie de son offrande. En d’autres termes, dans le cœur de Caïn, il n’a pas mis Dieu comme priorité première et suprême. Aujourd’hui, il n’en va pas autrement—nous aussi, nous gardons le meilleur pour nous-mêmes—c’est dans notre nature même.
Jour 9 : Genèse 6-8
Point focal : Genèse 6:5-8
La dépravation de l’humanité n’a cessé de se détériorer depuis les jours de Caïn et Abel, jusqu’à ce qu’elle atteigne un état tel que Dieu en fut attristé jusqu’à l’intime de son cœur——non pas que Dieu ait un cœur comme le nôtre, mais l’auteur ici (la tradition affirme qu’il s’agit de Moïse) utilise une imagerie à laquelle nous pouvons nous identifier afin de comprendre comment Dieu se sentait. Prenez un moment pour y réfléchir——Dieu a des sentiments et des émotions, tels que le chagrin et la douleur. C’est une pensée étonnante pour la plupart des gens, mais c’est la vérité. Ce passage introduit le récit de Noé, qui a trouvé grâce aux yeux de Dieu et par lequel Dieu allait refaçonner le monde et rétablir la race humaine à travers un déluge catastrophique.
Jour 10 : Genèse 9-11
Point d’attention : Genèse 11:1-4
L’élément important à noter dans ce passage est la rapidité avec laquelle l’humanité retourne à ses voies centrées sur elle-même et autosuffisantes. Au verset 3, remarquez à quel point le peuple est travailleur et diligent et que leurs objectifs sont l’auto-glorification (“nous faire un nom”). Malheureusement, il y a peu de différence entre les gens d’aujourd’hui et ceux décrits ici. Comme eux, nous ressentons que nous n’avons pas besoin de Dieu, nous pouvons faire les choses par nous-mêmes.
Cela peut sembler étrange ou contre-intuitif, mais c’était en fait un acte de miséricorde que Dieu ait dispersé les peuples et confondu les langues——si les gens avaient été autorisés à continuer dans leur quête d’indépendance, il n’aurait plus resté personne pour se souvenir de Dieu. En dispersant les peuples, Dieu a pu isoler un homme particulier à partir duquel Il allait construire toute une nation de personnes qui raconterait au reste du monde le merveilleux Dieu Créateur.
Nous reviendrons à ce point de l’histoire dans la leçon Approfondir, mais d’abord, nous devons obtenir des informations supplémentaires pour mieux comprendre ce peuple particulier.
Jour 11 : Romains 1-4
Point focal : Romains 1:18-20
Paul dit ici qu’il ne sert à rien de plaider l’ignorance——vous ne pouvez pas vous présenter devant le trône de Dieu et dire : “Oh, désolé, je ne savais pas que tu existais… tu aurais dû te rendre plus évident.” Dieu a laissé toute la création comme un témoignage de Son existence.
Relisez le verset 18 pour voir ce que Paul dit à propos des gens qui tentent de feindre l’ignorance —— il dit que quelqu’un qui fait cela est une personne méchante qui réprime la vérité. Avez-vous déjà connu quelqu’un qui ne parvenait pas à voir quelque chose à propos de lui-même mais qui était évident pour tout le monde ? Peut-être s’agissait-il d’un problème qu’ils avaient, une compulsion telle que le surdépense, la suralimentation, l’addiction à l’alcool ou la prise de mauvaises décisions relationnelles à répétition. N’éprouvez-vous pas un peu de pitié pour eux —— ils ne peuvent pas ou ne veulent pas voir quelque chose qui est évident pour tous ceux qui les entourent. Maintenant amplifiez cette ignorance —— en réalité, ce n’est pas une véritable ignorance mais une répression de la réalité —— sur une échelle bien plus grande. Disons, la taille de l’univers —— car c’est dans cette mesure que le témoignage du Dieu Créateur est grand —— combien il semblerait insensé pour une personne de continuer à nier l’existence de Dieu ? Paul dirait que ce serait une folie au point de la méchanceté.
Jour 12 : Romains 5-8
Point focal : Romains 8:1-4
Cette section de Romains contient l’une des descriptions les plus claires et les plus graves de la disposition de l’humanité envers le mal. En parcourant les chapitres 5 à 7, nous sommes frappés dans notre cœur, car nous avons le sentiment que Paul ne parle pas de lui-même, mais qu’il est plutôt entré dans nos pensées et a découvert les secrets les plus profonds sur nous-mêmes que nous avons gardés cachés de tout le monde.
Essayez cet exercice, relisez Romains 7:7-25. À la fin du verset 25, arrêtez-vous et poussez un profond soupir de soulagement——imaginez que vous venez de terminer un marathon et que vous êtes tellement content et soulagé que ce soit fini. Ensuite, lisez immédiatement Romains 8:1-4. Ce passage est un bol d’air frais——imaginez-le, la lourdeur du péché (comme un marathon épuisant), puis la légèreté et la liberté d’en avoir fini——pour toujours ! C’est ainsi que vous devriez vous sentir en lisant Romains 8, léger comme une plume grâce à votre nouvelle liberté trouvée en Jésus-Christ.
Jour 13 : Romains 9-12
Point focal : Romains 10:9-13
Relisez Romains 10:13 et laissez les mots pénétrer dans vos oreilles, votre cœur, tout votre être. N’est-ce pas merveilleux de savoir qu’il s’agit d’une promesse de Dieu sur laquelle nous pouvons compter et avoir confiance ? C’est un excellent passage à mémoriser afin de pouvoir le rappeler à tout moment lorsque vous avez besoin d’une dose d’émerveillement face aux incroyables promesses que notre Dieu Créateur nous a données.
Mais exactement qui est le “Seigneur” auquel Paul fait référence dans ce passage ? Dans la culture actuelle, il est très courant de dire ou de croire qu’il existe de nombreuses façons d’« invoquer le nom du Seigneur » et qu’en essence, toutes les diverses religions ne sont que des chemins différents vers le même Dieu. Mais est-ce vraiment le cas ? Le Seigneur que Paul décrit ici est-il le même que celui que notre société pluraliste définit aujourd’hui ? Pour obtenir la réponse, nous devons revenir quelques phrases en arrière aux versets 9-11. Ici, dans ces versets, qui Paul dit-il être le “Seigneur” qui est capable de tenir la promesse donnée au verset 13 ? En gardant cette réponse à l’esprit, vous voudrez peut-être aussi mémoriser ces versets.
Jour 14 : Romains 13-16
Point de focus : Romains 13:8-14
Dans l’épître aux Romains, vous avez entendu Paul se référer à de nombreuses reprises à la “Loi”. Mais qu’est-ce donc cette Loi à laquelle il fait sans cesse référence ? Pour répondre à cette question, il faudra approfondir la lecture de la Bible — en fait, nous n’aborderons pas une étude détaillée de la Loi avant d’avoir terminé la section Creuser Plus Profondément. Mais pour tenter d’obtenir une vue d’ensemble de la Loi, cette section de Romains offre l’un des meilleurs résumés de toute la Bible. Gardez à l’esprit cette vue d’ensemble de la Loi dans votre étude continue de la Bible, de sorte que, lorsque vous lirez finalement sur la Loi (qui est assez complète), vous ne vous “perdiez” pas ou ne vous noyiez pas dans les détails de la Loi. Vous pouvez revenir ici au résumé de Paul pour vous ancrer dans la compréhension de la véritable et intention sous-jacente de Dieu lorsqu’Il a donné la Loi aux Israélites. Dans sa manière magistrale d’exprimer les idées, Paul introduit, ou plutôt nous rappelle que le but ultime de la Loi est de nous conduire à l’amour, ce qui devrait vous sembler très familier avec ce que vous venez de lire dans la 1ère Lettre de Jean.
Les Bases : Arrêtez-vous et Jetez un Regard en Arrière
Bien que nous n’ayons encore lu qu’un peu plus de trois livres de la Bible (sur un total de 66), vous devriez déjà avoir l’impression que la Bible “s’explique par elle-même”. En effet, les divers livres de la Bible, bien qu’ils soient écrits par de nombreux auteurs différents à de nombreux endroits et à différentes époques, sont harmonieux et complémentaires les uns aux autres. Ou peut-être qu’une meilleure façon de le dire est que la Bible contient les réponses à bon nombre des questions perplexes que nous avons sur la vie——si nous sommes prêts à investir le temps de chercher les réponses et à être ouverts à écouter ce que Dieu nous dit à travers les mots de la Bible. C’est l’un des principaux objectifs de la première section de ce cours——reconnaître que lorsque des questions “se posent” à mesure que nous lisons la Bible, les réponses se trouvent finalement dans d’autres passages de la Bible elle-même. C’est pourquoi nous avons dit au début de ce cours que nous pouvons comprendre de mieux en mieux la Bible en la lisant.
Alors que vous poursuivez votre parcours à travers l’étude Explorez en Profondeur, gardez cela à l’esprit——en fait, savoir que les réponses à vos questions pourraient être “juste au coin de la rue” rend la lecture de la Bible très excitante et vous vous retrouverez à ne pas vouloir la poser !
Approfondissez — Cliquez ici pour continuer à la section suivante.
Ne pas confondre avec l’Évangile de Jean; la 1ère lettre de Jean se trouve près de la fin de la Bible ↩︎