ProchainesEtapes
- Prochaines Étapes : Résumé de la Vue d’Ensemble
- La Structure des Écritures Hébraïques
- La Structure des Écritures Grecques
- Plans de lecture proposés
- La Loi
- Prophétie et Temps de la Fin
- La vie dans le Corps de Christ
- Avertissements contre les faux enseignants
- Histoire de l’AT : période de la Conquête–Juges
- Histoire de l’AT : Période de la Monarchie
- Les Écrits de David et de Salomon
- Rappel sur l’Histoire de l’AT : David et Salomon
- Histoire de l’AT : Période des Royaumes Divisés
- Prophètes de l’Ancien Testament pour le Royaume du Nord
- Étude détaillée sur le Royaume du Sud
- Histoire de l’AT : Exil et Restauration
- Prophètes post-exil
- Livres Spéciaux
- Suggestions sur d’Autres Matériaux de Lecture
- Un Mot Final
Prochaines Étapes : Résumé de la Vue d’Ensemble
Félicitations ! Vous avez maintenant une compréhension de base de la Bible et de ce que signifie être un disciple de Jésus. Vous devriez également avoir plus confiance en votre capacité à lire, interpréter et comprendre les Écritures et vous sentir habilité à poursuivre votre étude de la Bible. C’est excitant car, pour le reste de votre vie, en continuant à lire et à relire la Bible, vous continuerez également à acquérir une compréhension de plus en plus profonde de la Bible et, en conséquence, vous vous rapprocherez de plus en plus dans votre relation avec Lui.
Le reste de ce guide d’étude vous propose un ordre de lecture pour compléter le reste de la Bible. Selon votre vitesse de lecture et le temps que vous y consacrez chaque jour, vous pouvez vous attendre à terminer l’ensemble de la Bible en 3 à 12 mois. L’important n’est pas la vitesse à laquelle vous lisez, mais ce que vous apprenez pendant le processus —— lire rapidement la Bible dans le seul but de la finir est peu utile si vous passez à côté du message.
Tout comme les leçons Les Bases et Approfondir, les plans suivants vous guident également à travers la Bible dans un ordre non séquentiel, encore une fois pour faciliter une meilleure compréhension de la Bible pendant que vous la lisez. Continuez votre prière quotidienne pour que Dieu vous accorde Son Saint-Esprit afin de vous aider à comprendre ce que vous allez lire——et attendez-vous à être merveilleusement récompensé.
La Structure des Écritures Hébraïques
La Loi : connue sous le nom de Torah en hébreu, ce qui signifie “instruction;” la Loi se compose des cinq premiers livres de la Bible : Genèse, Exode, Lévitique, Nombres et Deutéronome. La tradition affirme que Moïse est l’auteur de la Torah.
Livres historiques et Prophètes : connus sous le nom de nevi-im en hébreu, ce sont les livres qui contiennent des récits historiques détaillés sur les dirigeants et les souverains du peuple israélite. Les livres des prophètes doivent être étudiés de près avec les livres historiques, car c’est aux dirigeants que leurs avertissements étaient adressés. Les livres historiques incluent : Josué, Juges, Ruth, 1-2 Samuel, 1-2 Rois, 1-2 Chroniques, Esdras, Néhémie et Esther. Les livres prophétiques incluent : Ésaïe, Jérémie, Ézéchiel, Daniel, Osée, Joël, Amos, Abdias, Jonas, Michée, Nahum, Habacuc, Sophonie, Aggée, Zacharie, Malachie et Lamentations.
Les Écrits : connus sous le nom de ketuvim en hébreu, ce sont des livres de poésie qui incluent : Job, Psaumes, Proverbes, Ecclésiaste, et Cantique des Cantiques (également connu sous le nom de Cantique de Salomon). Dans la tradition hébraïque, Ruth, Esther, Lamentations, 1-2 Chroniques, Esdras, Néhémie et Daniel sont considérés comme faisant partie des ketuvim, mais une meilleure compréhension de la Bible dans son ensemble est obtenue lorsque ces livres sont regroupés avec les livres historiques.
Voir Structure et Chronologie de l’Ancien Testament : bstot
La Structure des Écritures Grecques
Livres historiques : comprenant les quatre Évangiles et les Actes. Les Évangiles portent le nom de leur auteur : Matthieu, Marc, Luc et Jean. Matthieu et Jean faisaient partie des douze disciples de Jésus pendant sa vie terrestre et son ministère. Marc était probablement un jeune homme faisant partie du groupe élargi de disciples qui suivaient Jésus. Luc était un médecin grec qui en vint à croire en Jésus grâce au travail missionnaire de Paul. Il a également écrit les Actes.
Lettres : comme le nom l’indique, ce sont des lettres écrites par les apôtres, qui étaient les leaders du groupe de croyants apparu immédiatement après la résurrection de Jésus. La plupart des lettres ont été écrites par Paul, comprenant : Romains, 1-2 Corinthiens, Galates, Éphésiens, Philippiens, Colossiens, 1-2 Thessaloniciens, 1-2 Timothée, Tite et Philémon. Ensuite vient Hébreux, dont l’auteur est incertain. Enfin, il y a les lettres de Jacques (le demi-frère de Jésus), 1-2 Pierre (un des 12), 1-3 Jean (un des 12) et Jude, (Jude pourrait être l’un des 12 ou le demi-frère de Jésus).
Prophétie : le seul livre prophétique de la Bible est l’Apocalypse, qui parle du retour de Jésus pour finaliser Son Royaume après qu’il ait eu suffisamment de temps pour que toutes les nations aient une chance d’entendre et de répondre au message du salut en croyant en Jésus le Messie.
Voir Structure et Chronologie du Nouveau Testament: bstnt
Plans de lecture proposés
Le reste de la Bible peut être lu et étudié en le divisant en les sujets suivants :
La Loi
Prophétie et fin des temps
La vie dans le “Corps de Christ”
Avertissements contre les faux enseignants
Histoire de l’Ancien Testament (AT) : période de la Conquête–Juges
Histoire de l’AT : période de la Monarchie
Les écrits de David et Salomon
Rappel d’histoire de l’AT : David et Salomon
Histoire de l’AT : période des Royaumes divisés
Prophètes de l’AT pour le Royaume du Nord
Étude détaillée sur le Royaume du Sud
Histoire de l’AT : Exil et Restauration
Prophètes post-exiliques
Livres spéciaux
La Loi
Les livres de la Loi décrivent comment le Dieu Créateur a appelé une nation de serviteurs spéciaux, les Israélites, et leur a confié la tâche de parler de Lui à l’ensemble du monde. Vous découvrirez rapidement que les Israélites ont échoué dans cette tâche à maintes reprises. Pourtant, Dieu n’a jamais abandonné le peuple d’Israël, même jusqu’à aujourd’hui, et Il accomplira encore la promesse qu’Il a faite à Abraham dans Genèse 12. Les livres de la Loi posent les fondations pour comprendre tous les livres historiques et prophétiques des Écritures hébraïques et, plus important encore, pour comprendre comment Yeshua le Messie (Jésus-Christ) remplit parfaitement et totalement les exigences de la Loi en notre nom. Sans cela, nous ne pourrions pas avoir une relation avec notre Créateur et resterions Son ennemi (par notre propre action, et non la Sienne).
Ici, au lieu de plonger directement dans les détails de la Loi (où les chances de se “perdre” sont assez élevées), nous commençons par la lettre aux Hébreux, qui est le meilleur résumé et explication de la Loi dans toute la Bible. La Loi commence avec le livre de la Genèse, mais puisque vous venez de terminer la lecture de ce livre, il n’est pas nécessaire de le répéter dans cette étude. Ensuite, après avoir lu de l’Exode au Deutéronome, l’étude est à nouveau “encadrée” par un autre livre explicatif sur la Loi —— la lettre de Paul aux Galates, qui offre une merveilleuse occasion de “s’arrêter et de réfléchir” à ce que vous venez de lire.
Hébreux
Exode
Lévitique
Nombres
Deutéronome
Galates
La Loi : Ordre de Lecture Hébreux : une description détaillée de comment Jésus le Messie remplit parfaitement et complètement les exigences de la Loi pour nous.
Exode : le récit historique du sauvetage des descendants de Jacob de l’esclavage en Égypte en vue de la formation de la nation d’Israël. C’est la première fois que le Dieu Créateur se fait largement connaître aux nations.
Lévitique : règlements détaillés pour le peuple israélite et leurs dirigeants.
Nombres : le récit de la méfiance des Israélites envers Dieu, ce qui les a amenés à errer dans le désert pendant 40 ans avant d’entrer dans la Terre Promise.
Deutéronome : après que la génération incrédule soit morte dans le désert, la nouvelle génération devait être réinstruite dans la Loi.
Galates : une lettre de Paul qui offre un résumé succinct de la Loi et explique comment, par Jésus, nous sommes libérés de l’esclavage de la Loi pour vivre des vies remplies de l’Esprit.
Prophétie et Temps de la Fin
La Bible parle considérablement des événements futurs——à la fois dans les Écritures hébraïques (Ancien Testament) et grecques (Nouveau Testament).
Certains événements décrits dans les deux testaments ont été accomplis, tandis que d’autres événements doivent encore se produire. Certaines prophéties sont évidentes dans leur accomplissement, comme le Serviteur souffrant d’Ésaïe 53, alors que ce n’est pas aussi clair dans d’autres cas. En lisant la Bible, nous ne devrions pas nous concentrer excessivement sur la détermination si une certaine prophétie a été accomplie ou non, mais plutôt essayer d’apprendre ce que Dieu nous dit à travers les paroles des prophètes. Ici, nous examinons de plus près les livres de la Bible qui parlent directement des temps de la fin. Les lectures sont organisées de manière à ce que, lorsque nous arrivons au dernier livre de la Bible, nous puissions mieux comprendre les visions décrites dans l’Apocalypse. Vous remarquerez que l’Apocalypse dévoile et explique bon nombre des visions mystérieuses des prophètes, en particulier celles de Zacharie et Daniel.
Matthieu
1-2 Thessaloniciens
Ésaïe
Joël
Zacharie
Daniel 7-12
Apocalypse
Prophétie et fin des temps : Ordre de lecture
Matthieu : l’un des 12 disciples de Jésus, qui appartenait à la tribu de Lévi. Il a écrit son évangile à l’attention d’un public juif, en mettant l’accent sur la façon dont Jésus a accompli les prophéties et la Loi des Écritures hébraïques.
1-2 Thessaloniciens : lettres de Paul aux croyants de Thessalonique, qui avaient des questions et quelques inquiétudes concernant la fin des temps.
Ésaïe : le prophète qui a le plus écrit sur la venue du Messie. Considéré comme le plus important et le plus éminent des prophètes de l’Ancien Testament après Élie.
Joël : visions du jugement à venir et d’une époque où l’Esprit de Dieu sera répandu sur de nombreuses personnes.
Zacharie : visions du Messie à venir et de Son nouveau royaume.
Daniel 7-12 : visions données à l’Hébreu nommé Daniel pendant la période de l’Exil (6ème siècle avant JC) et sont un prélude aux visions données à Jean dans le livre de l’Apocalypse.
Apocalypse : visions de la fin des temps, lorsque Jésus revient pour finaliser Son Royaume.
La vie dans le Corps de Christ
La Bible, et Paul en particulier, parle fréquemment de la vie dans le “corps de Christ”——le rassemblement des croyants locaux dans le but d’élargir le Royaume de Jésus et de s’encourager, s’entraider et se soutenir mutuellement. Cette étude nous guide à travers les livres de la Bible qui parlent le plus directement de la “vie en communauté” du croyant——c’est-à-dire comment nous devrions vivre nos vies en tant que disciples (c’est-à-dire, suiveurs) de Jésus.
1-2 Corinthiens
Philippiens
Colossiens
Jacques
1 Pierre
Tite
Philémon
La vie dans le Corps de Christ : Ordre de lecture
1-2 Corinthiens : peut-être les livres les plus définitifs sur la vie dans le corps de Christ.
Philippiens : la joie d’avoir une nouvelle vie par Jésus-Christ.
Colossiens : comment Jésus est tout ce dont nous avons besoin.
Jacques : traits de caractère d’un disciple qui croit véritablement et suit Jésus.
1 Pierre : l’espoir pour le croyant qui fait face à des épreuves et à la souffrance.
Tite : la vertu de la maîtrise de soi dans la vie d’un croyant.
Philémon : un exemple montrant à quoi ressemble un véritable comportement de “vie de corps”.
Avertissements contre les faux enseignants
Quatre des auteurs du Nouveau Testament, Paul, Pierre, Jean et Jude, donnent des avertissements spécifiques et détaillés concernant les faux enseignants qui tentent de détourner les croyants. Lorsqu’un sujet est si souvent répété par autant d’auteurs différents, nous devons y prêter une attention particulière, d’où la raison pour laquelle nous avons une étude spécifique sur ce sujet. Les lettres suivantes sont très brèves, mais remplies de leçons puissantes. Ne ressentez pas le besoin de vous précipiter à travers ces courts livres, mais prenez plutôt le temps de contempler et de relire leur message avant de passer à l’étude suivante.
1-2 Timothée
2 Pierre
2-3 Jean
Jude
Avertissements contre les faux enseignants : Ordre de lecture
1-2 Timothée : Les lettres d’instruction de Paul à Timothée, un jeune leader de l’église d’Éphèse (située dans la Turquie actuelle).
2 Pierre : une lettre prophétique mettant en garde les croyants de se préparer pour le jour à venir où l’apostasie (le reniement de Dieu) sera courante.
2-3 Jean : de très brèves lettres avertissant contre les faux enseignants et ceux qui entraveraient les croyants dans leur travail pour le Royaume.
Jude : avertissements au sujet des faux enseignants qui s’étaient infiltrés dans la communauté de croyants et occupaient déjà des positions de leadership.
Histoire de l’AT : période de la Conquête–Juges
Après la mort de Moïse, Josué a conduit le peuple dans la Terre Promise pour établir la nation d’Israël. Après l’installation, il y eut une longue période où Israël était dirigé par des leaders décentralisés appelés Juges. Ruth et le début de 1 Samuel se déroulent également pendant la période des Juges, c’est pourquoi ils sont inclus ici dans cette section de lecture. Ces livres préparent la scène pour la période suivante, où Israël était gouverné par un roi.
Josué
Juges
Ruth
1 Samuel 1-7
Période de la Conquête–Juges : Ordre de Lecture Josué : récit de la conquête du pays promis aux Israélites par le Dieu Créateur et la division de ce pays entre les 12 tribus.
Juges : une période d’environ 400 ans durant laquelle Israël était gouverné par des chefs appelés juges. Lorsque le peuple s’éloignait de Dieu, ses ennemis les conquéraient, mais Dieu suscitait des juges pour délivrer le peuple et rétablir la paix.
Ruth : le récit de la lignée familiale du roi David. Ruth et son mari Boaz sont les arrière-grands-parents de David.
1 Samuel 1-7 : introduction à la période des Rois dans l’histoire d’Israël. Samuel fut le dernier des Juges et un prophète que Dieu a utilisé pour choisir les deux premiers rois.
Histoire de l’AT : Période de la Monarchie
Après la période des Juges, trois monarques ou rois ont régné sur Israël. Cette période a duré 120 ans, durant laquelle la richesse et le prestige d’Israël parmi les nations environnantes ont considérablement augmenté. Cette leçon nous fait traverser la période dite du Royaume Uni dans l’histoire d’Israël, nommée ainsi parce que les 12 tribus étaient unies sous le règne d’un seul roi.
Le premier roi, Saül, avait un grand potentiel mais son cœur ne suivait pas Dieu. Le deuxième roi, David, était un “homme selon le cœur de Dieu” et est encore aujourd’hui considéré comme l’une des plus grandes figures de toute l’histoire d’Israël. Son fils, Salomon, fut le troisième et dernier roi de la période du Royaume Uni. Il commença avec un cœur pour Dieu, mais au fil du temps, il s’éloigna, ce qui déclencha les événements qui menèrent à la division d’Israël en deux nations.
1 Samuel 8-31
2 Samuel
1 Rois 1-11
Période de la Monarchie : Ordre de Lecture
1 Samuel 8-31 : le premier roi Saül et l’ascension de David.
2 Samuel : le règne de David après la mort de Saül.
1 Rois 1-11 : la mort de David, le règne de Salomon, sa sagesse et le temple qu’il a construit pour honorer Dieu.
Les Écrits de David et de Salomon
Dans cette section, nous faisons une pause dans les livres historiques pour lire les livres littéraires et poétiques attribués à David et à Salomon. Pour cette étude, nous nous concentrerons uniquement sur les livres des Psaumes et des Proverbes.
Psaumes
Proverbes
Les Écrits de David et Salomon : Ordre de Lecture Psaumes : la plupart des Psaumes sont attribués au roi David —— 74 des 150 portent son nom. Douze sont attribués à Asaph, neuf aux Coréites, deux au roi Salomon, et un chacun à Éthan l’Ézrahite et à Moïse. Les 51 Psaumes restants n’ont pas de désignation. Les Psaumes sont considérés comme les portions les plus belles et émouvantes de toute la Bible. Ce sont des chants de louange (notez que le mot anglais song dérive du mot hébreu psalm) et beaucoup contiennent des instructions sur les instruments à jouer ou la mélodie à utiliser. Ainsi, il n’est pas surprenant que les croyants du Dieu Créateur à travers les âges aient utilisé les Psaumes comme leur source d’inspiration pour la musique de louange de leur génération. Voyez une visualisation de la belle structure du Psaume 119 et comment ce psaume nous aide à mieux comprendre le Dieu Créateur de la Bible.
Proverbes : une compilation de dictons de sagesse, dont la plupart sont attribués au sage roi Salomon mais qui inclut également les paroles d’autres hommes sages d’Israël, notamment Agur et Lemuel.
Rappel sur l’Histoire de l’AT : David et Salomon
Chaque fois qu’un élément est répété dans la Bible, qu’il s’agisse d’un mot, d’une phrase, d’un verset ou d’une narration complète, c’est la manière de Dieu de nous dire : “prêtez une attention très particulière.” Ainsi, avant de poursuivre notre étude historique d’Israël, revisitons les vies de David et Salomon, les deux rois les plus éminents et importants de l’histoire d’Israël.
Le récit historique donné dans le livre des Chroniques est très similaire——souvent identique——aux récits que nous avons récemment lus dans les livres de 1-2 Samuel et 1 Rois. Cependant, le Chroniqueur (et nous ne connaissons pas l’identité de l’auteur) met un point particulier à souligner et commenter le règne du roi David. Rappelez-vous que c’est de la lignée de David que le Messie (Sauveur) doit venir, d’où l’importance que Dieu a placée sur cette période de l’histoire d’Israël. Ne le considérez pas comme une répétition ennuyeuse, mais plutôt regardez l’accent particulier que Dieu veut que vous prêtiez de très près attention——avoir ce genre d’état d’esprit en lisant les Chroniques permettra au Saint-Esprit de vous enseigner plus sur Dieu.
1 Chroniques
2 Chroniques 1-9
David et Salomon : Ordre de lecture
1 Chroniques : un commentaire sur la vie du roi David.
2 Chroniques 1-9 : un commentaire sur la vie du roi Salomon.
Histoire de l’AT : Période des Royaumes Divisés
Parmi les écrits les plus passionnants et épiques de toute la Bible. Le reste de 1-2 Rois raconte comment Israël s’est divisé : le Royaume du Sud de Juda, composé des tribus de Juda et de Benjamin ; et le Royaume du Nord d’Israël, composé des dix tribus restantes. Immédiatement, le premier roi d’Israël adopta la pratique idolâtre égyptienne du culte du taureau et en conséquence, il n’y eut jamais un seul dirigeant parmi les 19 rois d’Israël qui fit ce qui était droit aux yeux du Seigneur.
Le royaume du Nord a été conquis vers 722 av. J.-C. par les Assyriens et le peuple a été dispersé dans tout l’empire assyrien, sans jamais revenir. Des non-Hébreux ont habité la terre et elle est devenue pour toujours connue comme une terre souillée pleine de peuples métissés idolâtres. Cette région deviendra plus tard connue sous le nom de Samarie à l’époque de Jésus. Le royaume du Sud de Juda s’en sortit à peine mieux. Sur 20 rois, il y en eut huit qui firent ce qui était droit aux yeux du Seigneur. Néanmoins, Juda fut également puni et fut conquis par les Babyloniens vers 586 av. J.-C. Le peuple fut emmené en captivité et c’est ici que les Hébreux devinrent connus sous le nom de “Juifs”, qui est une version abrégée de Juda.
1 Rois 12-22
2 Rois
Période des Royaumes Divisés : Ordre de Lecture
1 Rois 12-22 : le récit des rois des royaumes divisés d’Israël et de Juda.
2 Rois : le récit continu, y compris la chute des deux royaumes.
Prophètes de l’Ancien Testament pour le Royaume du Nord
La plupart des prophètes se sont exprimés contre les idolâtries et la méchanceté présentes dans les Royaumes du Nord et du Sud. Osée et Amos sont deux prophètes dont le message était exclusivement dirigé contre le Royaume du Nord d’Israël. Fait intéressant, Amos était un prophète en Juda au moment de sa prophétie contre Israël.
Osée
Amos
Ordre de lecture des Prophètes de l’Ancien Testament pour le Royaume du Nord
Osée : une accusation cinglante contre le Royaume du Nord d’Israël.
Amos : le jugement d’Israël est proche.
Étude détaillée sur le Royaume du Sud
Comme mentionné précédemment, la répétition dans la Bible a une grande importance. Une part considérable des livres prophétiques est dirigée contre les dirigeants maléfiques du Royaume du Sud (Juda). Une grande partie du matériel historique sera familière à partir de lectures antérieures des 1-2 Rois. Ici, nous revisitons la chute de Juda et examinons de plus près ce que les prophètes de cette époque disaient contre Juda. Cette étude nous prépare pour la dernière partie historique des Écritures hébraïques : la période de l’Exil et de la Restauration.
2 Chroniques 10-36
Michée
Nahum
Habacuc
Sophonie
Jérémie
Lamentations
Étude détaillée sur Juda : Ordre de lecture 2 Chroniques 10-36 : le reste du commentaire du Chroniqueur sur les rois du Royaume du Sud (Juda). Notez que le Chroniqueur ignore presque complètement le Royaume du Nord (Israël) sauf en passant, lorsqu’ils ont combattu contre Juda.
Michée : bien que principalement dirigé contre les rois méchants de Juda, Michée parle de la destruction imminente d’Israël et de Juda.
Nahum : ce livre est en réalité dirigé contre Ninive et les Assyriens, mais il est inclus ici dans cette étude, car les événements étaient pertinents à l’époque où le Royaume du Nord avait déjà été conquis et seul le Royaume du Sud subsistait.
Habacuc : avertissement à Juda de l’invasion babylonienne imminente.
Sophonie : avertissements contre Juda indiquant que la destruction est imminente.
Jérémie : connu comme le “prophète en pleurs”, Jérémie avertit frénétiquement un peuple au cœur endurci de la destruction imminente de Jérusalem.
Lamentations : une lamentation poétique sur la destruction de Jérusalem. Attribuée au prophète Jérémie, c’est pourquoi elle est incluse ici dans cette étude.
Histoire de l’AT : Exil et Restauration
Le jour que les prophètes avaient annoncé était enfin arrivé—le royaume de Juda fut conquis par les Babyloniens. Contrairement aux Assyriens qui avaient complètement détruit le Royaume du Nord d’Israël près de deux siècles auparavant, les Babyloniens étaient un autre type de vainqueurs. Ils permirent au peuple de Juda de conserver son identité culturelle même si beaucoup furent déportés de Jérusalem à Babylone (l’actuel Irak). C’est ici que le peuple hébreu devint connu sous le nom de “Juifs” (abrégé de Juda), d’où provient le terme moderne “juif” lorsqu’il fait référence à une personne descendant des 12 tribus d’Israël.
L’exil était la chose la plus humiliante qui pouvait arriver aux descendants d’Abraham —— il semblait que Dieu avait abandonné Son peuple. Mais Dieu n’a pas abandonné Son peuple et a agi de manière étonnante et miraculeuse pour restaurer un reste du peuple vers la capitale, Jérusalem, et la reconstruire. L’exil a duré 70 ans, et les événements de ce temps, ainsi que la restauration, sont ce que nous allons lire dans cette leçon.
Ézéchiel
Daniel 1-6
Esdras 1-6
Esther
Esdras 7-10
Néhémie
Exil et Restauration : Ordre de Lecture
Ézéchiel : certaines des visions les plus remarquablement descriptives et horriblement vivantes de toute la Bible. Ézéchiel couvre les événements menant à l’Exil et incluant celui-ci, ainsi que la première phase du processus de Restauration.
Daniel 1-6 : le récit de 4 jeunes Hébreux recrutés dans la cour babylonienne pendant l’Exil ; et la conquête des Babyloniens par les Perses.
Esdras 1-6 : la première phase de la Restauration, où le roi perse permet à Zorobabel de retourner à Jérusalem pour reconstruire le Temple.
Esther : le récit d’une jeune fille hébreue choisie pour épouser le roi perse juste à temps pour empêcher un plan visant à anéantir les exilés juifs. Sans Ester, Esdras et Néhémie n’auraient pas survécu pour diriger le reste du processus de Restauration.
Esdras 7-10 : la deuxième phase de la Restauration, où Esdras revient à Jérusalem pour rallier le peuple.
Néhémie : la phase finale de la Restauration, dirigée par Néhémie qui supervise la reconstruction des murs et des fortifications autour de Jérusalem.
Prophètes post-exil
Il y a trois prophètes pour Juda après la Restauration : Aggée, Zacharie et Malachie. Nous avons lu Zacharie plus tôt dans l’étude, donc nous ne répéterons pas la lecture ici. Ici, nous incluons également Abdias, bien que son message était contre le royaume voisin d’Édom——des parents éloignés des Israélites, qui ne descendaient pas de la lignée de Jacob, mais de celle de son frère jumeau Ésaü. Les deux groupes ont toujours été en guerre, tout comme Jacob et Ésaü.
Abdias
Aggée
Malachie
Prophètes post-exil : Ordre de lecture Abdias : punition d’Édom pour sa participation au pillage de Jérusalem lors de quatre invasions documentées dans 2 Chroniques.
Aggée : reconstruction du temple après le retour d’exil.
Malachie : un dernier avertissement aux Israélites désobéissants.
Livres Spéciaux
Il y a quatre livres qui complètent notre étude de la Bible. Ces livres sont placés en dernier car ils sont les plus difficiles ou les plus largement mal compris. Les garder pour la fin peut nous aider à mieux les comprendre que si nous avions tenté de les lire plus tôt dans notre étude.
Job
Ecclésiaste
Cantique des cantiques
Jonas
Livres Spéciaux : Ordre de Lecture
Job : une analyse exhaustive et profondément énigmatique (tout comme le sujet) de la question de la souffrance. C’est presque entièrement une œuvre poétique, rendant l’interprétation de ce sujet difficile encore plus complexe. Consultez Le Livre de Job en Couleur sur basics of the bible.org et Dix Principes pour Comprendre le Livre de Job (pdf) pour obtenir plus d’aide pour comprendre le Livre de Job.
Ecclésiaste : un commentaire sur la futilité de vivre sans faire du Dieu Créateur une partie centrale de votre vie.
Cantique des cantiques : une belle poésie avec des images sensuelles qui parle d’amour sur plusieurs niveaux —— entre un mari et une femme, et entre le Dieu Créateur aimant et Son peuple.
Jonas : le récit bien connu du prophète qui a été avalé par une baleine, mais dont l’essentiel échappe à la plupart des lecteurs. Ce livre parle de la grâce de Dieu et de comment, en tant qu’humains dépravés, tout comme Jonas, nous ne comprenons pas ce que Dieu essaie de faire. Aujourd’hui, nous ne sommes pas différents de Jonas à son époque.
Suggestions sur d’Autres Matériaux de Lecture
Avant de donner quelques recommandations sur les matériaux de lecture qui vous aideront à mieux comprendre la Bible, permettez-moi de souligner la primauté de la Bible par rapport à d’autres livres——la Bible est unique en son genre car elle est la Parole inspirée de Dieu. D’autres livres peuvent être utiles, stimulants et certains peuvent même transformer votre vie, mais ne les laissez pas prendre une place plus élevée dans votre esprit que la Bible. Soyez sur vos gardes (rappelez-vous l’étude sur les faux enseignants !), car certains livres peuvent avoir une apparence de piété, mais vous égareront en réalité. C’est pourquoi nous ne devrions pas nous laisser trop dépendants des commentaires et des opinions des autres sur la Bible—et en passant, cela inclut ce guide d’étude ! Souvenez-vous de laisser la Bible parler par elle-même. Si nous sommes ouverts à entendre ce que la Bible a à nous dire, le Saint-Esprit nous parlera et nous instruira dans les voies de Dieu.
Avec cela à l’esprit, je ne veux pas non plus vous décourager d’utiliser des outils utiles. Voici quelques recommandations pour vous aider à commencer :
- Autres versions de la Bible, incluant des traductions paraphrasées et des Bibles d’étude des mots grecs. Vous pouvez même acheter des Bibles parallèles, qui contiennent plusieurs traductions côte à côte, afin d’obtenir une perspective plus profonde des Écritures en voyant différentes manières dont la langue originale peut être exprimée (ce qui est particulièrement utile si vous parlez deux langues).
- My Utmost for His Highest, par Oswald Chambers.
- Un manuel biblique tel que celui de Halley.
Un Mot Final
Vous avez entamé un voyage incroyable et j’espère que ce guide d’étude vous a été utile pour démarrer. L’importance de la Bible dans la vie quotidienne d’un disciple de Jésus nous est révélée dans Psaume 1 :
Béni est l’homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants, qui ne s’arrête pas sur le chemin des pécheurs, et qui ne s’assied pas en compagnie des moqueurs. Mais il trouve son plaisir dans la loi de l’Éternel, et il médite sa loi jour et nuit. Il est comme un arbre planté près des ruisseaux, qui donne son fruit en sa saison, et dont le feuillage ne se flétrit point. Tout ce qu’il fait réussit. Il n’en est pas ainsi des méchants : ils sont comme la paille que le vent dissipe. C’est pourquoi les méchants ne résisteront pas au jugement, ni les pécheurs dans l’assemblée des justes. Car l’Éternel connaît la voie des justes, mais la voie des méchants mène à la ruine.
C’est ma prière que Dieu continue de vous guider dans une relation de plus en plus profonde avec Lui par la foi en Son fils Jésus par la puissance du Saint-Esprit. Alors que vous poursuivez maintenant votre voyage, je vous laisse avec les paroles encourageantes trouvées dans Jude, versets 24-25 :
À celui qui peut vous préserver de toute chute et vous faire paraître devant sa gloire irréprochable et dans l’allégresse——au seul Dieu notre Sauveur soient gloire, majesté, force et autorité, par Jésus-Christ notre Seigneur, avant tous les temps, maintenant et pour toujours! Amen.
Àpropos — Cliquez ici pour passer à la section suivante.